TOP 6 des informations à destination des frontaliers

Voici 6 faits clés à destination des frontaliers ! Partagez cette page à vos amis qui effectuent les trajets entre France et Suisse régulièrement.

Combien coûte l'utilisation d'une voiture 5 jours par semaine pendant 1 mois pour faire le trajet Annecy-Genève (aller-retour) ?

Le coût moyen estimé pour un aller-retour est d’environ 24€. A ce coût, qui (incluant le prix du carburant et le coût du péage) d’autres facteurs sont à rajouter, notamment :

  • Le prix de la vignette Suisse (autoroutes)
  • Le coût d'un éventuel parking
  • L’assurance
  • L’entretien du véhicule
  • La conduite (consommation + ou – importante)

Avec l’ensemble de ces données, il est possible d’estimer ce qu'on appelle un PRK (un prix de revient kilométrique) : qui est estimé à environ 570 € pour un trajet Annecy <> Genève pendant 1 mois.

Combien coûte un abonnement annuel Transalis Annecy-Genève ?

Un abonnement annuel pour la ligne T72 reliant Annecy à Genève (par Cruseilles) coûte 2 710 €. Certes, c'est une somme, mais ne fuyez pas de suite. Lorsqu'on ramène cette somme au mois, on obtient un chiffre plus doux : 225€. Bien entendu, si vous ne souhaitez pas vous engager sur une durée d'un an, on a prévu une formule mensuelle à 271€.

Par rapport au coût mensuel que l'on a évalué scrupuleusement avec notre technique du PRK issue de notre savoir-faire de transporteur (lire "Combien coûte l'utilisation d'une voiture..." plus haut), on obtient une sacrée différence.

En effet, nos chiffres nous indiquent que l'utilisation d'une voiture 5 jours par semaine entre Annecy et Genève (2x par jour : aller et retour) sur un mois (oui cette phrase devient compliquée), coûtait 570 €. 

Nous n'avons pas exagéré ce coût, c'est même une fourchette basse :

  • Nous n'avons inclus que le péage français et l'essence
  • Manque la vignette Suisse
  • Les coûts de parkings une fois arrivé
  • L'usure de la voiture...

Donc, je ne vous fais pas de dessin, juste un calcul : 570 - 225 = 345.

On revient là dessus un peu plus bas...

Combien de lignes de transport public permettent de relier la Haute-Savoie à Genève ?

Les lignes frontalières permettant de circuler entre la Haute-Savoie et Genève sont au nombre de 7.

On compte :

  • 4 lignes interurbaines appartenant au réseau Transalis
    • T71( Genève Thonon les bains )
    • T72 ( Genève Annecy )
    • T73 (Genève- La Roche sur Foron- Annecy)
    • T74 (Genève- Chamonix)
  • 3 lignes urbaines des TPG (lignes roses : D-G 61)

Les lignes Y, F, Z et K sont également des lignes frontalières mais elles se dirigent vers le département de l’Ain

Que signifie CEVA ?

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le CEVA qui nous intéresse est Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse.

Le CEVA est un projet de liaison ferroviaire comprenant la création d’un nouveau tronçon de 16 km entre la gare de Cornavin et Annemasse pour la connexion du réseau ferroviaire Suisse et Francais.

La réalisation de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse est l’aboutissement d’un projet de longue date, qui constituera la « colonne vertébrale » des déplacements en transport publics dans l’agglomération. Les dessertes seront cadencées et offriront jusqu’à 6 trains par heure et par sens entre Annemasse et Genève-Cornavin.

Cette nouvelle ligne connectera par ailleurs les réseaux ferroviaires suisse et français et desservira ainsi plus de 40 gares dans un rayon de 60 km, comprenant entre autres Coppet, Nyon, La Plaine, Bellegarde, Thonon, Evian, Bonneville, La Roche/Foron, St-Gervais et Annecy.

L'ensemble des travaux est planifié sur six ans. Les zones de chantier se concentrent sur les sites suivants : six stations (Lancy–Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Genève–Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse) et deux ponts traversant l'Arve et la Seymaz.

CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, RFF. La partie suisse, à 80% souterraine, est longue de 14,1 km. Le coût de la mesure pour le réaménagement des interfaces CEVA a été estimé à 78,55 millions de francs Suisses (valeur HT 2005).

Par rapport à notre quiz, CEVA signifie aussi : 

Enfin bref, on ne va pas tous les faire, vous avez compris l'idée :)

En moyenne, quel est le taux d’occupation d'une voiture sur les déplacements frontaliers ?

Le taux d'occupation des véhicules est utilisé pour passer de l'unité "véhicules" à l'unité "personnes" en transports individuels motorisés. Le taux est calculé de manière distincte selon 3 périodes horaires, afin de tenir compte des fortes variations au cours de la journée.

Selon les résultats de l’enquête 2011 sur les flux de déplacements frontaliers, le taux d'occupation moyen est de 1.28. Sur l'ensemble de la journée il est relativement stable d'une journée à l'autre, par contre il varie beaucoup entre matin et soir.

Ainsi, beaucoup de places vides dans les voitures et une congestion toujours plus grande. Heureusement des alternatives existent et se développent aujourd’hui.

Pensez au covoiturage, l’usage des transport collectifs, à l’intermodalité (P+R + car ,  P+R + vélo …).

Combien de déplacement motorisés s’effectuent entre le territoire de Haute-Savoie et le Canton de Genève par jour ?

Selon les résultats de l’enquête 2011 sur les flux de déplacements frontaliers, le nombre de déplacement motorisés journaliers entre la Haute-Savoie et le canton de Genève est  119 000.

Ne sont pas pris en compte dans ce chiffre : les déplacements entre le département de l’Ain et le canton de Genève qui sont également très élevés.

A contrario, ce sont 9 100 déplacements journaliers réalisés en transports collectifs.

En prenant les transports en communs (train ou bus), vous bénéficiez d'un trajet :

  • Sans stress : vous n'avez pas besoin de conduire
  • Où vous pouvez lire, finir un dossier et même dormir
  • Où vous n'avez pas à vous garer

Cerise sur le gâteau, si cela vous importe : C'est écologique. Un car sur la Liane, c'est jusqu'à 50 voitures de moins. Un train, c'est l'équivalent de plusieurs cars en moins.

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